Dans le cadre du programme d’Histoire de sixième qui aborde la sédentarisation de l’espèce humaine à la période néolithique, les élèves des classes de 6N1 et de 6N2 se sont rendus le 7 juin au Musée Archéologique du Lac de Paladru, situé aux Villages du Lac de Paladru, ainsi qu’à la tour de Clermont-Tonnerre, à Chirens, afin d’en apprendre davantage sur les villages lacustres que nos ancêtres ont bâti sur les rives du lac, puis sur l’histoire médiévale de ce secteur. Le 13 juin, ce fut le tour des classes de 6N3 et de 6N4.
Il y a environ 4700 ans, un groupe d’hommes et de femmes s’installe sur une plage du lac de Paladru, au lieu-dit des Baigneurs. L’habitat des Baigneurs devient partie prenante d’une trame économique et territoriale complexe, qui tire profit des potentialités écologiques de cette région : outils, agriculture, tissage, mode de vie, les collections du MALP permettent au public de s’immerger au plus près de la vie quotidienne des premiers habitants du site des Baigneurs, en pénétrant dans la salle du musée, au doux bruit du clapotis de l’eau.
Le site est ensuite abandonné vers 2598 avant notre ère, puis connaît une nouvelle vague de colonisation en 1006. A cette époque, la région de Paladru fait partie du royaume de Bourgogne. La seconde partie du musée consacre une rétrospective au peuplement médiéval du lac.
L’immersion médiévale est complétée par la visite guidée de la Tour de Clermont-Tonnerre, l’un des derniers vestiges attestant la présence d’un château du Moyen Âge sur le territoire du Pays Voironnais. Située sur la commune de Chirens, à quelques kilomètres du lac de Paladru, simple tour de bois bâtie sur une motte castrale au 11e siècle, le château devient une forteresse de pierre à partir du 12e siècle, avant d’être démantelé au XVIIe siècle.
Le beau temps fut de la partie, et nos élèves ont eu le plaisir de pique-niquer aux abords du musée, entre deux visites.
Dans le cadre du 80e anniversaire du Débarquement dont la commémoration se déroule cette semaine sur notre territoire, les élèves de nos classes de troisième, alliés aux CM2 des écoles Saint-Augustin (Crémieu) et Françoise Dolto (Saint-Quentin), ont emprunté les chemins de la Résistance avec leurs enseignantes, et ont participé mardi 4 juin, à une journée de restitution de leurs travaux.
Ces travaux ont fait l’objet d’une exposition temporaire en salle Paul Claudel, au foyer, dans les quatre classes de 3e, et en salle d’Education Musicale.
Le Colonel Christian Bardot, Délégué adjoint du Souvenir Français pour l’Isère, et Président du Comité du Souvenir Français de Crémieu, ainsi que Madame Dassaud, secrétaire du Comité du Souvenir Français de Crémieu, ont animé une conférence au cours de laquelle ils ont retracé la libération de Bourgoin et Jallieu en 1944, puis l’histoire de la maison Lévine, à Crémieu, qui a abrité des enfants juifs pendant la guerre.
Nos élèves, ainsi que les primaires, ont ensuite présenté le résultat de leurs travaux, axés sur sept thèmes : Les femmes et les hommes qui ont fait la Résistance, s’engager dans le réseau de Résistance, les maquisards, les lieux de mémoire (CHRD, Mémorial Jean Moulin, mais aussi la grotte de la Luire, le Vercors …), et une présentation de plusieurs écrits pour se souvenir (Le journal d’Anne Frank, La vague, « Liberté » de Paul Eluard, Otto, Il faut désobéir etc …).
Des chants au piano, accompagnés d’élèves à la batterie, ont ponctué cette présentation : « le chant des partisans », « nuit et brouillard », « comme toi ».
Après un pique-nique collectif et convivial, les élèves de primaire ont réalisé un circuit à travers l’exposition temporaire, afin d’échanger avec nos 3e sur leurs travaux.
Ce circuit se clôturait par l’exposition « Jean Moulin, une vie d’engagement », conçue et prêtée par l’Office National des Combattants et des Victimes de Guerre de Grenoble, qui est visible actuellement au CDI.
Cette journée commémorative a permis aux primaires et aux collégiens d’en apprendre davantage sur cette période, tout en mettant en lumière notre histoire locale, afin que perdure le souvenir de ceux qui n’ont pas hésité à risquer leur vie pour sauver la France.
Jeudi 4 avril, nos quatre classes de sixième ont eu l’opportunité, dans le cadre de leur programme d’Education Musicale et de l’EPI sur le théâtre qui se déroulera du 8 au 12 avril, d’assister à une représentation de l’opéra Bouffe « la Belle Hélène » d’Offenbach, interprétée par la Compagnie Z’Opéra, à la salle du Manège de Vienne.
Nos élèves ont vivement apprécié la représentation donnée par cette compagnie, composée de 60 artistes professionnels : solistes, chœur et orchestre, à la mise en scène originale. Ils avaient en amont travaillé le livret et les chants avec leur professeur, ainsi que des solistes, qui se sont rendus dans notre établissement.
Suite au spectacle, et après un pique-nique ensoleillé, nos élèves ont ensuite effectué une visite guidée de la « Vienne antique- rive gauche », et notamment du théâtre, et du temple d’Auguste et de Livie.
Nous remercions vivement la Compagnie Z’Opéra, ainsi que les guides de la ville de Vienne, ville d’art et d’histoire, pour cette journée réussie !
Dans le cadre du programme d’Histoire de l’année de troisième, après avoir étudié les chapitres de la Deuxième Guerre Mondiale et de Vichy, et retracé le parcours de Missak Manouchian au travers de l’Affiche Rouge, les élèves des quatre classes aspirantes au DNB du collège Jean-Paul II se sont rendues, mardi 26 et jeudi 28 mars, au Centre Historique de la Résistance et de la Déportation à Lyon (7e), ainsi qu’au mémorial Jean-Moulin à Caluire, afin de revivre, accompagnés de leurs guides et de leurs professeurs, les heures sombres de l’occupation, l’horreur des camps, mais aussi le courage et le sacrifice de la résistance.
Ecole de santé militaire, puis siège de la Gestapo à Lyon pendant l’occupation, le CHRD propose une rétrospective très complète de cette période, à travers le parcours proposé, enrichi d’objets, lettres, affiches, documents sonores, et liste des victimes françaises déportées (21 heures de déroulé de noms en continu).
Le mémorial Jean Moulin, établi dans la maison du docteur Dugoujon où Jean Moulin fut arrêté par la gestapo en compagnie de Raymond Aubrac et d’autres illustres résistants, offre un éclairage complémentaire sur cette thématique, en permettant de mettre en relief l’action de celui qui a œuvré à fédérer les mouvements de résistance.
Nos troisièmes ont vivement apprécié de pouvoir se rendre sur ces lieux de mémoire, qui leur ont permis d’appréhender cette période de l’Histoire de manière très concrète.
En pleine étude des déclarations d'amour dans l'œuvre d'Edmond Rostand,"Cyrano de Bergerac", les élèves de 4n3 et 4n4 ont pu fêter la Saint Valentin !
Au rythme de chansons d'amour françaises d'époques diverses, les élèves ont accepté de rivaliser avec la plume si précieuse d'Edmond Rostand (mouvement littéraire étudié): ils ont déclaré leurs sentiments (d'amour ou d'amitié) à un proche dans la lettre la plus poétique possible.
Bravo pour leur dynamisme et leurs beaux efforts !
Lors des remise des Brevets des Collèges, cette vidéo retraçant les 4 années au Collège Jean Paul II, a été presenté
"Libérer la parole, à travers des saynètes présentant des situations de harcèlement scolaire, interprétées par le comédien Thomas Delvaux capable de performer plusieurs personnages, tels sont l’enjeu et le spectacle « c’était pour rire » qui ont été proposés à nos quatre classes de sixième, ce vendredi 15 décembre dans l’amphithéâtre Paul Claudel, car il n’est jamais trop tôt pour informer et lutter contre ce fléau.
Ce spectacle, retransmis simultanément dans plus de 1000 établissements scolaires en France via le site Lea.fr, a été suivi d’un temps d’échange avec le comédien et l’auteur du spectacle, Bou Bounoider. A l’issue de cette représentation, un échange entre professeurs, éducatrices et élèves, a été mis en place afin de répondre aux multiples questions et ressentis de nos élèves, afin que ce sujet ne soit jamais un tabou."