Mardi 12 décembre, c’est au tour de la classe de 6N3 de s’être rendue à l’exposition « océans et mer plastifiés » de l’association MED, à Villemoireu, en partenariat avec la communauté de communes des Balcons du Dauphiné. Ainsi, nos élèves sont été sensibilisés aux problèmes soulevés par l’usage du plastique, et ont réfléchi aux alternatives et gestes pouvant être mis en place, avant de prendre part à différentes activités ludiques et didactiques, dont un escape game.
Un grand merci à l'établissement et au Centre Commercial de la Place du Dauphiné d'avoir permis aux élèves de 3n2 de concrétiser leur projet de Noël, ce vendredi 15 decembre, avec cette sortie à la patinoire. Le soleil, les rires et les chutes étaient au rendez-vous! Mission "cohésion de classe" réussie :-)
Les élèves de 6N1 et 6N2 se sont rendus cette semaine à l’exposition « Océans et Mers plastifiés » de l’association MED, en partenariat avec la communauté de communes des Balcons du Dauphiné qui se tenait à Villemoirieu. La visite se déroulait en deux temps, un temps visite guidée autour de l’exposition sur l’invasion plastique dans le monde et ses conséquences sur l’Homme et l’environnement sur les actions de l’association MED et un temps d’activité sous forme de jeu et Escape Game zéro-déchet.
« Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre », célèbre citation de Winston CHURCHILL reprise par un élève de 3N1 dans son travail sur les monuments aux morts. L’objectif du travail de mémoire autour de ces monuments a alors pris sens. Les élèves de 3N1 et 3N4 ont fait preuve d’originalité avec des supports variés; affiches, dossier, flyer, gazette, diaporama, Génially et d’implication dans chaque présentation du monument de leur commune ou d'une commune pour laquelle ils étaient attachés. Pour certains, cela leur a permis de découvrir ce lieu, d’autres de l’analyser plus spécialement. Des élèves de Villemoirieu et de Crémieu se sont particulièrement illustrés dans leur description. Nous félicitons l’ensemble des élèves et en particulier Nolan AUBEL qui a construit une maquette du monument aux morts de Villemoirieu pour compléter son travail.
Dans le cadre de la semaine d’EPI sur l’orientation, ce jeudi 9 novembre, les élèves de 4èmes se sont rendus à l’entreprise MEGETECH dans la zone artisanale de Villemoirieu, à proximité du collège. Ils ont été accueilli par le gérant de la société M. BARTHELEMY Jonathan. Après une présentation de l’entreprise et une visite du pôle administratif. Les élèves ont pu se rendre dans l’atelier pour découvrir l’usinage de précision et assister à plusieurs démonstrations de machines. Ils se sont montrés attentifs et intéressés. Ils ont pu poser des questions notamment sur le parcours de formation possible pour ce type de métier, les domaines d’activités... Une première expérience enrichissante pour eux dans la découverte de métiers. »
Le mardi 20 juin, les élèves des quatre classes de cinquième ont poursuivi leur immersion au cœur du Moyen-Age grâce à la présence d’un faiseur de tour, aux combats et aux joutes de l'escadron de By, venu initier nos élèves, dans leurs côtes de mailles et costumes de chevaliers.
La cuisine médiévale a également été à l'honneur, ainsi que l'écriture de récits chevaleresques enluminés par une lettrine et la sculpture sur pierre. Un plantureux goûter composé des pâtisseries médiévales réalisées par nos cinquièmes, a ensuite clos cette savoureuse journée. Nos élèves sont repartis ravis de ce voyage dans le temps.
Merci à nos intervenants de l'escadron de By de Soleymieu, du musée du patrimoine de Hières sur Amby, aux élèves et enseignants pour leur collaboration dans la réussite de ce projet.
Comprendre, pour mieux l’équilibrer, la provenance de notre alimentation.
Telle est la problématique, au programme des classes de sixième, en Sciences de la Vie et de la Terre. Et quoi de mieux pour illustrer ce propos, qu’une visite à la ferme pédagogique du Père Louis, à Vezeronce Curtin !
Jeudi 11 mai, les classes de 6N3 et de 6N4, ont ainsi pu découvrir les animaux de la basse-cour : volatiles, chèvres, moutons, ânes, cochons d’Inde, ainsi que l’élevage d’autruches, et d’autres animaux recueillis au fil du temps.
Cette journée de découverte, ponctuée par un pique-nique, a permis à nos élèves, avec l’aide de leurs guides et d’un questionnaire établi par l’enseignante, de se familiariser avec les caractéristiques de chaque espèce, et d’en apprendre ainsi davantage sur leur mode de vie.
Deux ateliers (les ovipares, que produit-on à partir de l’autruche ?) leur ont permis de compléter cet apprentissage.
Nos élèves sont revenus enchantés de cette journée au contact des animaux de la ferme pédagogique !